Bonjour,
Je crée ce blog pour parler d'un sujet précis : le pouêt-pouêt. Je parle des avertissements sonores produits par les voitures au moment du verrouillage des portières et/ou de l'activation du système d'alarme.
Je m'adresse aux deux parties de la population : celle qui comprend les gens qui utilisent un pouêt-pouêt et celle qui comprend les gens qui sont dérangés par les pouêt-pouêts.
Aux premiers je veux demander pourquoi ? Je suis conscient que beaucoup d'entre-vous se sont faits imposer un pouêt-pouêt en achetant leur automobile et que vous vous en passeriez volontiers. À ceux-là je peux suggérer le truc suivant : verrouillez les portières avec votre manette avant de les fermer. Parfois ça marche, c'est-à-dire que les portières se verrouillent au moment où la dernière est fermée et sans faire de pouêt-pouêt. Il y a aussi, bien sûr, la possibilité de verrouiller la voiture comme autrefois en utilisant la clef. Surtout l'été, le soir, passé minuit... songez-y, il y a des gens qui dorment.
Pour les autres, qui trouvent ce gadget amusant, je vous demande de réfléchir. Oui, la première fois que j'ai eu connaissance de ce gadget, moi aussi j'ai trouvé ça amusant. En fait, ça fait des années que ça existe et ce n'est que depuis 2 ou 3 ans que ça m'est devenu désagréable. Pourquoi ? Parce qu'il y en a trop, tout simplement.
Il suffit d'aller dans un stationnement de centre commercial pour s'en rendre compte. C'est un après l'autre : pouêt-pouêt, bip-bip, tchiu-tchiu. Si encore ça ne se produisait que dans les grands stationnements, loin des résidences. Mais non, c'est quand vos voisins commencent à en avoir que ça devient dérangeant et même insupportable.
Ma première véritable prise de conscience de ce problème s'est produite il y a environ 3 ans. Un ami, un homme dans la soixantaine qui travaille toujours et doit se lever tous les matins était réveillé toutes les nuits par le klaxon d'une voiture dont l'emplacement de parking était juste sous sa fenêtre de chambre. Et ceci se passait dans un beau quartier de Montréal. Lisez son récit ici.
J'ai réalisé à ce moment comment ce problème était complexe et malaisé. Je suis de plus en plus conscient du phénomène et, de ce fait, je le remarque plus. J'ai donc commencé à faire des recherches et à en parler sur Internet. Ma première découverte c'est qu'on n'en parle pas beaucoup. Par exemple, il existe un site nommé Regroupement québécois contre le bruit. On y parle de motos de route, de motos-neige et motos marines, de véhicules tout-terrain, de silencieux modifiés etc. mais pas un mot sur les pouêt-pouêts.
Je m'arrête ici mais je veux insister sur le fait que certains bruits sont plus naturels et « normaux » que d'autres. Il y a toute une hiérarchie à établir du bruit le plus dérangeant mais inévitable à celui peut-être plus anodin mais parfaitement inutile. Je considère les pouêt-pouêts dans ce dernier groupe et, dépendamment des heures, pas si anodin que ça.
C'est l'inutilité évidente de ce gadget et sa prolifération actuelle qui justifie qu'on s'y attaque maintenant et qu'on l'éradique rapidement.
J'attends vos commentaires, qu'ils soient pour ou contre ou que vous ayez des objections. Si vous travaillez dans la vente d'automobiles, je serais heureux de connaître votre opinion.
Pierre Cloutier
Parfaitement d'accord avec vous. Au RQCB on y travaille beaucoup plus. Laissez nous vos coordonnées pour qu'on puisse vous communiquer nos résultats. cede@ca.inter.net
RépondreSupprimer